Master 1ère année et 2ème année parcours Risque, Assurance, Décision
ORGANISATION
Les enseignements du parcours RADM se répartissent entre l’Économie, la Finance, l’Assurance, l’Économétrie, l’Informatique et sont organisés de façon à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper les métiers de l’assurance.
-Compétences en Économie : 4 cours dont 1 en M1 de 27 heures et 3 en M2. L’économie est centrée autour de l’idée d’interactions stratégiques des agents économiques et de la prise en compte de l’incertitude et de l’asymétrie d’information. L’objectif du parcours RADM est de se différencier des masters d’actuariat qui pour l’essentiel ne prennent pas en compte les aspects stratégiques du secteur des assurances pour se concentrer sur les aspects statistiques.
-Compétences en Finance : 10 cours dont 6 en M1 4 en M2. La Finance est centrée autour de l’idée d’absence d’opportunité d’arbitrage qui permet la valorisation des produits financiers. Plusieurs cours sont consacrés à ce thème en discret ou en continu. Plusieurs cours sont également consacrés à la mesure et à la gestion des risques.
-Compétences en Assurance : 8 cours dont 4 en M1 et 4 en M2. L’Assurance est centrée autour des notions d’actuariat et des contrats incitatifs. La connaissance des produits et de la règlementation du secteur des assurances constitue une part non négligeable des enseignements.
-Compétences en Statistiques et Économétrie : 7 cours en salle informatique dont 3 en M1 et 4 en M2. Les cours de Statistiques et Économétrie sont conçus de façon à analyser les données de façon à modéliser certains aspects de la vie économique, ce qui leur permettra de comprendre, analyser et interpréter les problèmes qui leur seront donnés à résoudre ainsi que de prévoir et anticiper. Les étudiants seront également en mesure de critiquer et remettre en cause les modèles utilisés et les résultats obtenus.
-Compétences en Informatique : 5 cours en salle informatique dont 2 en M1 et 3 en M2. Apprentissage de 3 logiciels très utilisés dans les milieux de la Finance et de l’Assurance : VBA, R et Python. L’utilisation de la simulation de Monte-Carlo avec ces logiciels permet de valoriser les produits financiers et d’assurance ainsi que de mesurer les risques. Ces logiciels sont également utilisés en Econométrie.
-Compétences pour l’insertion professionnelle : 7 cours dont 5 en M1 et 2 en M2 (40H CM). Plusieurs cours d’anglais, des cours d’insertion professionnelle (avec également la création, en première année, d’un groupe sur MyJobGlasses qui permet aux étudiants de rencontrer des professionnels de l’Assurance qui les aident à définir leur projet professionnel) et un cours de conduite de projets permettront aux étudiants de faciliter leur insertion dans le milieu professionnel et à travailler en équipe.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Le master Risque Assurance Décision (RADM) est l’un des rares masters dans le domaine de l’assurance qui associe, dans son corps professoral permanent, des économistes, actuaires, des mathématiciens de la finance. Les deux profils types des étudiants que l’on recrute sont : d’une part des étudiants d’économie, et d’autre part, des étudiants de mathématiques ou étudiants ingénieurs. Par rapport aux masters d’actuariat, nous proposons plus de cours généralistes d’économie/économétrie, pour préparer les étudiants aux métiers généralistes tels que maîtrise d’ouvrage et gestionnaire middle/back office dans les compagnies d’assurance. D’autre part, nous proposons des cours d’assurance, d’actuariat et de statistique, pour préparer les étudiants désireux de s’orienter vers des métiers plus techniques, tels que chargé d’études actuarielles, chargé d’études statistiques et risk managers (en assurance). Les cours généralistes en Microéconomie et Macroéconomie permettront également aux étudiants intéressés de poursuivre en doctorat.
Le master RADM est cohabilité avec Paris Cité. La première année est totalement indépendante des cours proposés par Paris Cité. La deuxième année seulement est commune. Elle propose aux étudiants des cours dans les domaines de la nouvelle micro-économie, de la finance moderne, de la théorie de l’assurance, de l’économétrie, des statistiques et de l’informatique avancées. Ces différents domaines constituent une boîte à outils nécessaires pour former des étudiants aux prises de décision ou au conseil dans le monde professionnel lié aux problématiques de l’incertain. Cette boîte à outils peut être proposée grâce à la mise en commun des compétences pédagogiques et de recherche des équipes de deux sites Paris Descartes et Paris Nord.
Pour la deuxième année seulement, les cours sont dispensés à Paris-Malakoff en début de semaine et à Villetaneuse en fin de semaine. Les cours de première année du master se déroulent à Villetaneuse.
POURSUITE D’ÉTUDES
Doctorat
AUTRES PARTENAIRES
Université Paris 5.
Responsable de la mention : Riccardo MAGNANI
Master 1
Directeur des études : Jean-Michel COURTAULT
Gestionnaire administratif : Ludivine CAVALLO
– Adresse électronique :
– Bureau : K205
Master 2
Directeur des études : Jean-Michel COURTAULT
Gestionnaire administratif : Sara TANNICHE
– Adresse électronique :
– Bureau : K205
Pour candidater à cette formation : rendez-vous ici
MODALITES DE RECRUTEMENT
Etre titulaire d’une 1ère année de master de mathématiques ou d’économie avec un très bon niveau en mathématiques et informatique. L’admission en M2 se fait sur dossier (et/ou sur entretien). L’inscription à ce diplôme est aussi accessible sous conditions, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.
Cette spécialité étant à finalité professionnelle, permet une insertion aisée sur le marché du travail à des postes à hautement qualifiés. Elle permet également la poursuite en doctorat.
La formation approfondie en nouvelle microéconomie (théorie des jeux, économie industrielle, choix social et théorie des incitations), en finance- assurance et en économétrie, à la fois au niveau théorique et appliqué (avec une bonne maitrise des outils quantitatifs) permettra aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat.
La formation technique en économétrie appliquée et en gestion de base de données (Stata, VBA), liée à une bonne connaissance du domaine de la finance et de l’assurance, permettra à ceux qui ne souhaitent pas continuer en doctorat de s’insérer facilement sur le marché du travail
MÉTIERS VISES
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir une expertise et une pratique dans les métiers suivants : Ingénieur(e) d’Etudes économiques et statistiques, Chargé(e) d’études actuarielles, Chargé(e) d’études techniques en assurances, Analyste de données, Chargé(e) d’études techniques en assurance, Data Scientist, Risk Officer, Analyste risque marché equity – derivatives, Chargé(e) d’études risque de crédit, Responsable Réglementaire/Product Owner, Consultant(e) en assurance, Souscripteur risques environnementaux, Underwriting Data Analyst Casualty, Développeur en système d’information, Cadre et expert des assurances privées, Chargé(e) de produit en assurances, Chef de produit assurance vie, Chef de produit en assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, Enseignant(e)-Chercheur(se).
> Année 1
UE 1 : INTRODUCTION A L’ASSURANCE
Modèles d’évaluation des actifs et gestion de portefeuilles (3 ects) (27h CM)
Microéconomie de l’incertain et de l’information (4 ects) (27h CM)
Introduction aux titres à revenus fixes (3 ects) (27h CM)
Introduction à l’actuariat et à l’économie de l’assurance (3 ects) (27h CM)
UE 2 : Data science
Introduction à R et visualisation des données (3 ects) (30h CM)
Introduction à PYTHON et à la Gestion des bases de données (3 ects) (27h CM)
Processus stochastique à temps discret (3 ects) (27h CM et 15h TD)
Probabilités appliquées à la finance et à la gestion (4 ects) (27h CM)
UE 3 : Langue
Anglais (3 ects) (27h CM)
UE 4 : PROJET TRANSVERSAL ET INITIATION A LA RECHERCHE
Sensibilisation à l’entrepreneuriat (1 ects) (6h CM)
UE 5 : APPROFONDISSEMENT EN RISQUES ASSURANTIELS
Produits et règlementation bancaire et assurantielle (3 ects) (24h CM)
Actuariat Vie et Non-Vie (3 ects) (27h CM)
Finance comportementale et anomalies de marchés (3 ects) (27h CM)
UE 6 : MATHÉMATIQUES ET GESTION DES RISQUES
Programmation VBA sous Excel1 (3 ects) (27h CM)
Modélisation des taux de change et des taux d’intérêt (4 ects) (27h CM)
UE 7 : Méthodes quantitatives et introduction à la maîtrise d’ouvrage
Introduction au Big data (4 ects) (27h CM)
Econométrie des séries temporelles (3 ects) (27h CM et 15h TD)
Conduite de projet et knowledge management (3 ects) (21h CM)
UE 8 : Langue
Préparation au TOEIC (3 ects) (27h CM)
UE 9 : PROJET TRANSVERSAL ET INITIATION A LA RECHERCHE
FinTech digitilisation des métiers de la finance (0 ects) (6h CM)
Initiation à la recherche (1 ects) (50h TD)
> Année 2
UE 1 : MICROECONOMIE AVANCEE
Economie Industrielle (2 ects) (23h CM)
Economie de l’Assurance (2 ects) (23h CM)
Economie des Organisations (2 ects) (23h CM)
Théorie des jeux (2 ects) (23h CM)
UE 2 : DATA SCIENCE 2
Econométrie des risques individuels appliqués au crédit et à l’assurance sur données de panel (2 ects) (21h CM)
Machine learning sous R (2 ects) (30h CM)
Econométrie avancée (2 ects) (30h CM)
Data Science (2 ects) (23h CM)
UE 3 : INFORMATIQUE
Modélisation du risque et simulation de Monte-Carlo sous Excel (2 ects) (23h CM)
Optimisation dynamique et simulations de Monte-Carlo sous PYTHON (2 ects) (21h CM)
Réglementations financières et mesures de risques (2 ects) (30h CM)
VBA avancé et modélisation financière (2 ects) (30h CM)
UE 4 : FINANCE ET ECONOMIE DE L’ASSURANCE
Modèles de durée pour l’assurance et la finance (2 ects) (15h CM)
Arbitrage et produits dérivés (2 ects) (25h CM)
Modélisation et gestion du risque crédit (2 ects) (21h CM)
Solvabilité 2 (2 ects) (30h CM)
Réassurance (2 ects) (15h CM)
UE 5 : SEMINAIRE DE RECHERCHE ET MEMOIRE OU STAGE
Atelier d’insertion professionnelle (2 ects) (20h CM)
Anglais (2 ects) (20h CM)
Préparation à la certification AMF (1 ects) (4h CM)
Séminaire de recherche et Mémoire ou stage (20 ects) (30h CM)
TOEIC (1 ects) (0h CM)