Master 1ère et 2ème année parcours Marketing digital en apprentissage
ORGANISATION
La Double Licence Droit-Économie est innovante. Elle s’appuie sur des cours offerts dans les L1, L2 et L3 des licences d’économie/ gestion et de droit/sciences politiques mais aussi sur des cours spécifiques dédiés aux étudiants de cette formation.
L’idée principale est de profiter des compétences présentes dans le deux UFR pour offrir un parcours à la fois solide et original.
Pendant les 3 années de licence, les étudiants suivent des enseignements portant sur l’économie et le droit déjà offerts, dans les deux UFR.
Il s’agit ici de concentrer l’enseignement sur les fondamentaux, en les approfondissant. En parallèle, des cours spécifiques sont mis en place chaque semestre. Les cours spécifiques à la double licence concernent d’une part la méthodologie juridique et économique ainsi que les outils mathématiques et statistiques et, d’autre part, des cours par objet et/ou par projet faisant intervenir des économistes, des juristes et des acteurs du monde économique et social sur l’un des grands enjeux économiques et juridiques contemporains.
La réalisation d’un semestre à l’étranger est possible.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Le Master Marketing Digital forme des étudiants aux nouveaux métiers liés à la transformation digitale dans le domaine du Marketing.
Par la voie de l’alternance, les étudiants acquièrent à la fois les connaissances théoriques, les compétences (gestion de projet, études de cas, mémoire…) et le savoir-être nécessaires à une insertion future en entreprise.
Les méthodes d’apprentissage sont variées et reposent sur la collaboration et l’interaction. Le corps professoral est composé d’universitaires et d’intervenants issus du monde professionnel.
Compétences développées :
A l’issue de ce master; l’étudiant sera capable de
– Définir et mettre en œuvre une stratégie de marketing digital et/ou de transformation numérique
– Concevoir et conduire des projets dans plusieurs des domaines spécialisés suivants : réseaux sociaux, SEO et référencement, E-commerce, Emailing & automation, web Analytics
– Analyser des données et modéliser
– Formuler, résoudre une problématique et rédiger un mémoire
Compétences Transverses
• Conduite de réunions et animation de Brainstorming
• Formulation de notes de synthèse, de recommandations dans le cadre de dossiers d’analyse et de projets
• Maîtrise des outils bureautique et des logiciels d’analyse de données
PRE-REQUIS
Capacité à la présentation orale
Très bon niveau d’expression écrite en français
Très bon niveau en anglais écrit et oral (demande des entreprises)
Capacités d’analyse et de synthèse
Compétences dans les matières quantitatives
PUBLIC VISE
Ce Master en apprentissage est ouvert :
– à tout étudiant en possession d’un titre de niveau L3 pour l’entrée en M1 ; de niveau M1 pour l’entrée en M2, en Economie et Gestion.
– aux diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce de niveau II
Une expérience (stage ou alternance) dans le domaine du marketing digital est vivement recommandée
POURSUITE D’ÉTUDES
Ce Master à finalité professionnelle marque la fin d’études.
AUTRES PARTENAIRES
Les modalités relatives au contrat d’apprentissage sont accessibles sur le site du CFA Sup 2000 qui est le partenaire de ce Master (www.cfasup2000.fr/pages/embaucher-un-apprenti.html)
Responsable de la mention : Isabelle LIOTARD
Master 1
Directeur des études : Catherine DE LA FOUCHARDIERE
Gestionnaire administratif : Sabah OUSSLIM
– Adresse électronique :
– Bureau : Site Argenteuil, bureau 2
Directeur des études : Catherine DE LA FOUCHARDIERE
Gestionnaire administratif : Sabah OUSSLIM
– Adresse électronique :
– Bureau : Site Argenteuil, bureau 2
Admission en M1 ou en M2 : sur dossier puis entretien des candidats sélectionnés.
Le recrutement sera définitif après signature du contrat d’apprentissage couvrant la durée de la formation.
Retrait de dossier : Les dossiers de candidature seront téléchargeables dès l’ouverture de la session d’admission, sur le site de l’U.F.R. : www.ecogestion-paris13.fr
Pour candidater à cette formation : rendez-vous ici
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Les étudiants peuvent s’insérer dans tout type d’entreprises, agences, cabinets ou start-up.
METIERS VISES
A l’issue du master Marketing Digital, les étudiants ayant mené deux années de missions en entreprise, peuvent prétendre aux fonctions suivantes :
– responsable Marketing Digital
– Community manager
– Chef de projet web
– Content manager
– Traffic manager
– Responsable E-commerce /SEO et référencement
> Année 1
UE 1 : FONDAMENTAUX DE GESTION
REX apprenti (1 ects) (20h CM)
Stratégie d’entreprise (4 ects) (30h CM)
Business plan (5 ects) (30h CM)
Les fondamentaux de la finance d’entreprise (5 ects) (30h CM)
UE 2 : MANAGEMENT OPERATIONNEL
Conduite de projet (5 ects) (30h CM)
Systèmes d’information (5 ects) (30h CM)
Droit des entreprises (5 ects) (30h CM)
UE 3 : INTRODUCTION AUX METIERS DU MARKETING
Introduction au marketing (5 ects) (30h CM)
Les métiers du marketing (3 ects) (15h CM)
Jeu d’entreprise (3 ects) (15h CM)
UE 4 : METHODOLOGIE
Etude de cas et méthodologie (5 ects) (30h CM)
Savoir être et soft skills (4 ects) (20h CM)
Etudes de marché (5 ects) (30h CM)
Business english (5 ects) (42h CM)
RSE (5 ects) (30h CM)
> Année 2
UE 1 : MARKETING FONDAMENTAL
Méthodes et outils du Marketing (3 ects) (20h CM)
Management inter culturel (3 ects) (20h CM)
REX apprenti (0 ects) (10h CM)
Anglais spécialisé- digital maketing (2 ects) (20h CM)
Marketing à l’international (3 ects) (20h CM)
Professionnal english (4 ects) (20h CM)
UE 2 : ETUDES QUANTITATIVES
Modélisation et prévision (5 ects) (30h CM)
Analyse des données (5 ects) (30h CM)
UE 3 : METHODOLOGIE
Méthodologie du mémoire (5 ects) (30h CM)
UE 4 : MARKETING DES SERVICES
Business plan (3 ects) (20h CM)
Projet mission startup (4 ects) (20h CM)
Comportement du consommateur (4 ects) (30h CM)
UE 5 : E-COMMERCE & E-MARKETING
Strategie de l’e-commerce (4 ects) (20h CM)
Outils du e-commerce (3 ects) (20h CM)
Référencement internet (3 ects) (20h CM)
Stratégie du Marketing digital (4 ects) (30h CM)
Etat de l’Art & tendances du Marketing Digital (1 ects) (10h CM)
Social Media & e-réputation (2 ects) (15h CM)
Data mining et big data (2 ects) (15h CM)