Master mention Contrôle de gestion et audit organisationnel - RNCP 35918 Master 1ère année parcours Contrôle de gestion et Finance d'entreprise (E4GFE)
Master 2ème année parcours Contrôle de gestion et Finance d'entreprise (E5GFE)

Responsable de la mention : Faïza BOUGUERRA

Le Master Contrôle de Gestion Finance d’Entreprise (CGFE) constitue le parcours de la mention Contrôle de Gestion Audit Organisationnel (CGAO) de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN). Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de la gestion d’entreprise ou de la stratégie d’entreprise. Programmé sur deux ans en master 1 et 2, il constitue une formation universitaire conforme au système européen, se déroulant sur 4 semestres correspondant chacun à la validation de 30 crédits ECTS.
Le Master CGFE est pluridisciplinaire puisqu’il propose une formation professionnelle dans les domaines du contrôle de gestion, de l’audit interne et externe, de la finance d’entreprise et de la comptabilité tout en abordant les aspects fiscaux de l’entreprise, la gestion des systèmes d’information, la finance internationale et les outils d’informatique de gestion. Il est interdisciplinaire dans la mesure où il croise ces différentes disciplines pour les situer dans une optique d’analyse, de contrôle, de management et pilotage stratégique ainsi que du conseil.
La formation comprend des enseignements théoriques, des études de cas et des projets professionnels qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises. Ils apprennent les outils et les techniques pour élaborer des budgets, des prévisions financières, des tableaux de bord et des études de rentabilité. Ils étudient également les aspects fiscaux liés à la gestion d’une entreprise.
La formation dispense aux étudiants les connaissances requises par l’entreprise, de l’analyse jusqu’au pilotage stratégique et le contrôle de gestion central en appui avec les directions opérationnelles et générales et ce, en passant par l’audit et le contrôle opérationnel. Elle leur donne les outils et les compétences nécessaires pour réussir dans leur carrière professionnelle et les prépare à relever les défis de la gestion d’entreprise dans un environnement économique en constante évolution. Les titulaires du Master CGFE peuvent évoluer dans les entreprises, les cabinets d’expertise comptable, les banques, les sociétés de conseil en stratégie d’entreprise, les fonds d’investissement, les entreprises de conseil en gestion et les organismes publics.
Afin de préparer les étudiants à la rigueur des métiers visées, aux compétences exigées par la fiche PNCP et aux réalités du marché de l’emploi, les savoir-faire techniques et scientifiques visées par la formation, qui allie spécificités et transversalités, les enseignements sont dispensés par :
– des enseignants chercheurs de la section 06 du CNU et dont les centres d’intérêt en matière de recherche sont axés autour de la finance, de l’audit et du contrôle de gestion et/ou du pilotage et management stratégique
– des professionnels expérimentés qui exercent au moins un des métiers visés par la formation (contrôleurs de gestion, auditeurs, experts comptables, directeurs financiers…) et qui apportent leur expertise théorique et pratique.

 

Niveau(x) de recrutement :
-Bac +3 pour intégrer le Master 1
-Bac +4 pour intégrer le Master 2

Formation(s) requise(s) :
-En Master 1 : sont autorisés à faire acte de candidature les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences de gestion, d’une Licence Comptabilité Contrôle, d’un DCG.
-En Master 2 : sont admis de droit les étudiants du Master 1 Contrôle de gestion Finance d’Entreprise de Paris 13 ayant réussi leur première année et validé leur ECTS.
Les étudiants en provenance d’autres Masters 1 de gestion ou de formations équivalentes sont autorisés à faire acte de candidature en Master 2. Un bon niveau avéré en contrôle de gestion, en comptabilité et gestion financière et dans les domaines de la finance d’entreprise sera demandé.

Le Master 1 CGFE est proposé aux étudiants titulaires d’une Licence 3 parcours Gestion ou équivalent. Toutes les candidatures, internes et extérieures à l’USPN, font l’objet d’une étude de dossier.
Les candidats retenus :
-font l’objet d’un entretien individuel par la responsable de la formation afin de s’assurer de la bonne orientation des étudiants au vu de leurs ambitions personnelles et de leurs projets professionnels,
-passent un test écrit afin de vérifier les pré-requis en « Finance-Comptabilité », « Contrôle-Audit », « Comptabilité des sociétés », « Sciences de gestion des organisations », « Gestion et analyse financière », de valider les connaissances requises à la poursuite en Master CGFE.


Le Master 2 CGFE est destiné aux titulaires d’un Master 1 ou diplôme équivalent dans les domaines du contrôle de gestion, de la finance et/ou de la comptabilité.
L’accès est également possible :
-aux ingénieurs ou scientifiques, à condition que leur formation comporte un cursus significatif en Gestion ou que les candidats puissent démontrer des connaissances en la matière (par exemple via une expérience professionnelle) ;
-aux salariés en évolution ou reconversion professionnelle possédant une maîtrise ou un diplôme équivalent cité ci-dessus, ou au minimum un diplôme de premier cycle et une expérience en entreprise jugée comme suffisante par le système de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ;

Les étudiants étrangers intéressés par le Master 1 ou 2 relèvent de la procédure Campus France et doivent postuler sur le site Etudes en France. Ils doivent attester de leur niveau en français par la réussite au DELF (diplôme d’études en Langue Française) niveau B2 (test de connaissance du français) du cadre européen commun de référence datant de moins de deux ans et DALF C1 et C2.

Accès en Master 1 :
-Sélection sur dossier
-entretien individuel pour les candidats retenus
-test écrit.

Accès en master 2 :
-admis de droit les étudiants du Master 1 Contrôle de gestion Finance d’Entreprise de l’Université Sorbonne Paris Nord ayant réussi leur première année et validé leur 60 ECTS
-sélection sur dossier puis entretien individuel pour les candidats extérieurs.

La formation proposée comporte un stage de six mois en Master 2. Il se concrétise par un mémoire de fin d’études qui fait l’objet d’une soutenance à l’issue du stage. Le choix de la problématique du mémoire se formule environ 6 semaines après le début du stage pendant lesquelles l’étudiant détecte un ou des facteurs limitants qui pourraient faire l’objet d’amélioration par une étude de recherche, par une analyse puis par des solutions et/ou des recommandations qui apportent une valeur à l’entreprise d’accueil. Cette expérience en milieu professionnel permet aux futurs titulaires du Master CGFE de mettre en pratique leurs acquis théoriques et leur permet de prendre conscience de la rigueur en matière de traitement des données comptables et financières en entreprise. De plus, il offre une opportunité d’insertion professionnelle des jeunes diplômés en faisant valoir leurs connaissances du terrain en plus des compétences spécifiques et techniques acquises pendant les deux années de formation.

Le Master CGFE est adossé au laboratoire CEPN, laboratoire pluraliste en Économie et Gestion de l’Université Paris13-Sorbonne-Paris-Cité,ce qui permet aux étudiants intéressés de s’inscrire en thèse.

Les débouchés des diplômés du Master Contrôle de Gestion Finance d’Entreprise se regroupent autour de deux champs d’activités complémentaires :
-le contrôle de gestion et les systèmes d’information au sein de cabinets d’audit, de sociétés de conseil en gestion, de cabinets d’expertise et de commissariat aux comptes;
-la finance d’entreprise au sein de grandes entreprises, de PME ou de TPE et de sociétés financières
 afin de conseiller, d’agir et de réorienter l’ingénierie financière.

Le Master CGFE forme des responsables financiers, auditeurs et contrôleurs de gestion capables d’occuper des postes clés dans les entreprises et d’appuyer les directions opérationnelles ou les directions générales dans leurs choix stratégiques, et ce :
-en accompagnant l’entreprise dans sa politique financière sur tous les aspects : budget, contrôle, management, fiscalité;
-en permettant de piloter la performance de l’entreprise;
-en orientant les décisions stratégiques, en pilotant leur mise en œuvre, en évaluant les risques et et assurant une rentabilité;
-en identifiant les stratégies susceptibles de créer de la valeur

Le master Contrôle de Gestion Finance d’Entreprise (CGFE) prépare les futurs diplômés aux métiers suivants : Contrôleur de gestion, Consultant en contrôle de gestion, Responsable d’études prospectives et de performance, Expert méthode et outils, qualité/ sécurité, Contrôleur des risques opérationnels, Consultant-Conseiller-Analyste-Auditeur Financier, Responsable projets IFRS, Gestionnaire de trésorerie, Auditeur et/ou contrôleur comptable , Responsable d’études financières, Contrôleur budgétaire/comptable, Consultant en système d’information, Ingénieur financier, Responsable qualité financier, Responsable- Contrôleur comptable et fiscal, Responsable qualité de projets, Consultant en gestion de projets, Responsable études de projets, Consultant en stratégies financières, Responsable ou consultant en conduite du changement, Conseiller en organisation et management d’entreprise, Responsable sécurité des systèmes d’information, Chargé de missions logistique.

Les étudiants inscrits ont la possibilité:
-dès l’année de Master 1de réaliser un stage à l’étranger (recommandé mais non obligatoire dans le parcours de Master) et/ou de suivre un semestre dans une université étrangère dans le cadre du programme Erasmus Mundus ;
-pendant l’année de Master 2, les étudiants peuvent effectuer le stage (obligatoire) de longue durée (4 à 6 mois) dans une entreprise ou une organisation étrangère et/ou suivre l’intégralité de l’année universitaire ou bien un semestre dans une université étrangère dans le cadre du programme Erasmus Mundus.

-Le Master CGFE est membre de L’AM-CGAO (Association des Master Contrôle de Gestion Audit Organisationnel). Créée en 2015 sous la tutelle de la DFCG (Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), elle regroupe l’ensemble des masters de la spécialité à l’échelle nationale dans le but de développer et de promouvoir les Master CGAO et affiliés ;
-IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes) dédié à l’établissement de standards professionnels d’audit interne.

En Master 1 : 7 unités d’enseignement (UE) sont dispensés de début septembre à fin avril à raison de 447H de cours magistral (CM) .
En Master 2 : 8 unités d’enseignement (UE) sont dispensés de début septembre à fin décembre à raison de 389H de cours magistral (CM). A l’issue des 4 mois de formation théorique, un stage de fin d’études débute à partir de janvier. Il se concrétise par un mémoire de fin d’études qui fait l’objet d’une soutenance à l’issue du stage. Le choix de la problématique du mémoire se formule environ 6 semaines après le début du stage pendant lesquelles l’étudiant détecte un ou des facteurs limitants qui pourraient faire l’objet d’amélioration par une étude de recherche, par une analyse puis par des solutions et/ou des recommandations qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise d’accueil. Cette expérience en milieu professionnel permet aux futurs titulaires du Master CGFE de mettre en pratique leurs acquis théoriques et leur permet de prendre conscience de la rigueur en matière de traitement des données comptables et financières en entreprise. De plus, il offre une opportunité d’insertion professionnelle des jeunes diplômés en faisant valoir leurs connaissances du terrain en plus des compétences spécifiques et techniques acquises pendant les deux années de formation.

La maquette de la formation est articulée de telle sorte qu’elle permette un apprentissage progressif et équilibré entre les concepts, les outils et les pratiques. Les UE proposés en Master 1 préparent à un apprentissage des aspects fondamentaux du management. L’objectif étant de donner aux étudiants une vision complète des fonctions dans l’entreprise en matière de finance d’entreprise, de droit fiscal, de contrôle de gestion, de comptes de groupes, d’audit et d’analyse financière avec une montée en compétences entre S1 et S2

En Master 2, la formation propose un apprentissage plus approfondi des UE de contrôle de gestion, de comptes de groupes et d’audit qui sont dispensés en Master 1. De plus, elle prépare les étudiants au management et au pilotage stratégique des organisations, à la gestion des compétences, à la mesure de la performance et son impact sur la gestion des ressources humaines et à l’organisation des systèmes d’information. Ce parcours M2 s’oriente spécifiquement vers trois champs dans le domaine des Sciences de Gestion: la finance et le contrôle de gestion, l’audit et le contrôle interne et, la stratégie et le pilotage stratégique.
Un stage de 4 à 6 mois donne aux candidats l’opportunité de mettre en pratique les acquis théoriques.

Cursus

Année 1

SEMESTRE 1

UE 1 : MATIERES FONDAMENTALES 1

Modélisation et Prévisions (5 ects) (27h CM)

CDG et Modélisation d’une Organisation (2 ects) (16h CM)

Comptes de groupes et consolidation 1 (5 ects) (27h CM)

 

UE 2 : METHODES ET OUTILS

Approfondissement Excel (2 ects) (21h CM)

Anglais appliqué aux affaires – Préparation au TOEIC (3 ects) (47h CM)

 

UE 3 : FINANCE 1

Finance et valeur (3 ects) (20h CM)

Choix de financement et d’investissement (4 ects) (30h CM)

 

UE 4 : CONTROLE DE GESTION 1

Gestion de Trésorerie de groupe (3 ects) (20h CM)

Information comptable et management financier (2 ects) (20h CM)

Comptabilité des sociétés (2 ects) (20h CM)

 

SEMESTRE 2

UE 5 : MATIERES FONDAMENTALES 2

Audit et contrôle interne 1 (4 ects) (30h CM)

Management stratégique (3 ects) (25h CM)

 

UE 6 : FINANCE 2

Analyse financière approfondie (4 ects) (24h CM)

Evaluation de l’Entreprise (5 ects) (27h CM)

Communication financière et indicateurs de performance (4 ects) (24h CM)

 

UE 7 : CONTROLE DE GESTION 2

Gestion de projet (3 ects) (20h CM)

Approche prévisionnelle (3 ects) (25h CM)

Contrôle budgétaire (4 ects) (25h CM)

 

Année 2

SEMESTRE 1

UE 8 : MATIERES FONDAMENTALES ET TECHNIQUES 1

Audit et contrôle interne 2 (5 ects) (30h CM)

Approfondissement Excel et initiation au langage interprété (Python ou PERL) (2 ects) (24h CM)

Gouvernance des systèmes d’information (3 ects) (25h CM)

Comptes de groupes 2 (5 ects) (30h CM)

 

UE 9 : FINANCE 1

Ingénierie financière (4 ects) (25h CM)

Finances Internationales (3 ects) (25h CM)

 

UE 10 : CONTROLE DE GESTION 1

CDG et pilotage stratégique (4 ects) (25h CM)

Stratégie et Contrôle de gestion (4 ects) (25h CM)

 

SEMESTRE 2

UE 11 : MATIERES FONDAMENTALES 2

Fiscalité des entreprises (2 ects) (20h CM)

Gestion de projet des systèmes d’information (2 ects) (20h CM)

 

UE 12 : ENTREPRENARIAT

Entreprenariat : création d’entreprise (2 ects) (15h CM)

 

UE 13 : FINANCE 2

Gestion des risques (3 ects) (25h CM)

Finance à Long Terme (3 ects) (27h CM)

Opérations de fusion-acquisition (2 ects) (18h CM)

 

UE 14 : CONTROLE DE GESTION 2

Modélisation et sources d’informations (2 ects) (20h CM)

Conduite du changement et gestion des compétences (2 ects) (20h CM)

 

UE 15 : STAGE

Méthodologie de recherche (2 ects) (15h CM)

TOEIC (1 ects) (0h CM)

Stage en entreprise (9 ects) (0h CM)